Accord de Partenariat


Signature d’un Accord de Partenariat pour la formation entre l’Institut de la Francophonie pour l’Entrepreneuriat et SME Mauritius

Une cérémonie protocolaire de signature d’accord de partenariat entre SME Mauritius et l’Institut de la Francophonie pour l’Entrepreneuriat s’est déroulé le jeudi 22 novembre en sous la présidence de l’honorable Soomilduth Bholah, Ministre du Business, des entreprises et des coopératives en présence de son Excellence Monsieur Emmanuel Cohet, l’Ambassadeur de France, Monsieur Ravin Rampersad, CEO de SME Mauritius ; Les Membres du Conseil d’administration de l’IFE ; Monsieur Dhanjay Jhurry, le Vice-chancelier et les Membres du corps professoral de l’université de Maurice, les Membres de l’exécutif et du conseil d’administration de la MCCI et de la MCCI Business School.

Ce partenariat entre les deux institutions démontre l’ambition de l’Etat Mauricien à collaborer avec le privé afin de promouvoir le développement de la formation auprès des petites et moyennes entreprises Mauriciennes. L’objectif principal de ce partenariat est de mettre en place un centre d’excellence pour l’entrepreneuriat, par la promotion de la culture entrepreneuriale et par la construction d’un écosystème qui servira non seulement Maurice, mais aussi la région de l’Océan Indien et le continent africain.

En effet, cette action de l’Etat Mauricien à travers SME Mauritius et de L’IFE est une opportunité de sensibiliser les jeunes à l’entrepreneuriat, leur donnant ainsi l’impulsion nécessaire à se lancer dans ce secteur. L’IFE vise à offrir aux entrepreneurs des formations variées qui contribueront certainement à leurs épanouissements. Des entrepreneurs instruits et qualifiés restent la promesse d’une nouvelle dynamique citoyenne et d’un développement économique soutenu.

Par ailleurs, l’éducation et la formation sont des domaines essentiels et constituent la clé de voûte du développement économique de notre pays. C’est dans cet esprit que SME Mauritius et IFE collaborent à travers ce partenariat afin de dynamiser le secteur des PMEs, de transmettre une culture entrepreneuriale et d’assurer la pérennité de ce dernier en proposant des formations de haut niveau et de qualité.

Le Ministre Soomilduth Bholah souligne :

« Je note avec satisfaction que le protocole d’accord qui sera signé aujourd’hui par SME Mauritius et l’IFE permettra de former des entrepreneurs en rehaussant leurs capacités à améliorer la performance de leurs entreprises. »

Par ailleurs, M. jacques d’Unienville, Président du conseil d’administration de l’IFE ajoute :

« l’IFE vise à offrir aux entrepreneurs des formations variées qui contribueront certainement à leurs épanouissements. Des entrepreneurs instruits et qualifiés restent la promesse d’une nouvelle dynamique citoyenne et d’un développement économique soutenu. »

 

A propos de l’Institut de la Francophonie pour l’Entrepreneuriat

La refondation de “l’Institut de la Francophonie pour l’Entrepreneuriat” (IFE) suite à une nouvelle convention entre l’UOM, la MCCI Business School et l’Agence Universitaire de la Francophonie.  L’objectif du nouveau partenariat entre l’Université de Maurice, la MCCI Business School et l’AUF est de mettre en place un centre d’excellence pour l’entrepreneuriat par la promotion de la culture entrepreneuriale et par la construction d’un écosystème qui servira non seulement Maurice, mais aussi la région de l’Océan Indien et le continent africain, notamment l’Afrique francophone.

Le but de l’accord entre la MCCI, l’UOM et l’Agence Universitaire de la Francophonie (AUF) avec le soutien du Ministère de l’éducation mauricien est de construire des relations de travail et de promouvoir les interactions entre le monde académique et le monde des affaires, en restructurant la gestion et les activités de l’IFE.