Les élèves découvrent l’entrepreneuriat à l’IFE


Pour poursuivre ses actions de sensibilisation de la culture entrepreneuriale, l’Institut de la Francophonie pour l’Entrepreneuriat a organisé dans ses locaux, une journée de sensibilisation sur l’entrepreneuriat à l’endroit des élèves du secondaire, le 31 mai 2019.

De nos jours, l’entrepreneuriat est devenu un moteur de développement et cette alternative au salariat continue de séduire de plus en plus de jeunes. Une des missions de l’IFE est de diffuser la culture entrepreneuriale chez les jeunes et à cet effet, l’IFE a tenu une journée de sensibilisation sur l’entrepreneuriat à l’endroit des étudiantes en Business et Entrepreneurship (classe secondaire) au sein du Couvent Lorette de Port Louis (Maurice).

Au cours de cette journée, les étudiantes ont pu, dans un premier temps, découvrir et échanger avec 1 entrepreneur issus du collège du Couvent Lorette de Port-Louis, ensuite elles ont travaillé sur la création de business modèle dans divers domaines d’activités : Restauration (café), Loisir (Parc d’attraction), Santé et cosmétique (Produits Bio), Textile (Vêtements) et Événementielle. 5 groupes de 6 étudiantes ont été constitués pour présenter leur business model.

A la fin de la journée, les groupes ont été récompensés pour leur présentation. Les prix ont été offerts par: Pick and Eat Ltd (Franchise KFC), BrandActiv et Oxenham.

Racardo Anamuntoo, diplomé de la promotion 15 de l’IFE, entrepreneur et consultant en entrepreneuriat a animé cette session de sensibilisation à l’entrepreneuriat.

A travers ce programme de sensibilisation à l’entrepreneuriat pour les jeunes en milieu secondaire, l’IFE entend proposer son expertise au Ministère de l’Education et aux établissements publics et privés. Par ailleurs, le ministère de l’éducation à Maurice a inclus dans le cursus des écoles secondaires la matière « Entrepreneurship » afin d’enseigner l’entrepreneuriat aux étudiants dès l’âge de 14 ans.


A propos de l’IFE

AUF

Mis en place par l’AUF en 1997, à la demande du gouvernement mauricien, l’IFE a connu une refondation à la suite d’une nouvelle convention entre l’University Of Mauritius, la MCCI Business School et l’Agence Universitaire de la Francophonie avec le soutien du Ministère de l’éducation mauricien.

L’objectif du nouveau partenariat est d’une part, de mettre en place un centre d’excellence pour l’entrepreneuriat par la promotion de la culture entrepreneuriale et par la construction d’un écosystème qui servira non seulement Maurice, mais aussi la région de l’Océan Indien et le continent africain, notamment l’Afrique francophone. D’autre part, de promouvoir les interactions entre le monde académique et le monde des affaires, en restructurant la gestion et les activités de l’IFE.

Galerie Photos